Car, il a été initié en Écosse par la magicienne Scáthach.
Il accompagne son ami lors de son initiation guerrière en Écosse, chez la magicienne Scáthach.
Scáthach est une magicienne et une guerrière redoutable, mais sa prééminence est remise en cause par une autre femme: Aifé.
Il a été initié en Écosse, en compagnie de son ami Ferdiad par la grande magicienne Scáthach dont il a épousé la fille Uatach.
Surnommée «la Terrible», elle est la fille de Scáthach Uanaind la magicienne, la nièce d’Aífé et devient brièvement la maitresse de Cúchulainn, le héros du royaume d’Ulster.
Cúchulainn était venu en Écosse, accompagné de son ami Ferdiad, afin de parfaire son éducation guerrière et sexuelle, auprès de Scáthach et de sa troupe de femmes.
S’engage alors un combat à mort dont Cúchulainn sort vainqueur en utilisant le gae bolga, l’arme magique dont il est le seul à connaître le maniement, selon l’enseignement de Scáthach.
Lors d’un combat singulier, Cúchulainn la vainc et lui demande de respecter trois vœux: faire la paix avec sa rivale, accepter la suprématie de Scáthach et lui accorder «l’amitié de sa hanche».
Après avoir été l’épouse de Manannan Mac Lir, elle devient celle de Cúchulainn non sans difficultés, son père l’ayant promise à un autre; le héros est expédié en Écosse, avec son ami Ferdiad, chez la magicienne Scáthach durant toute une année, et à son retour il doit attaquer la forteresse de Forgall et l’enlever Emer.