Les axes de ces plis sont parallèles à l'allongement linéaire syntectonique des minéraux.
L'orthogneiss syntectonique de Webb Canyon a été introduit dans le chevauchement vers 2673 Ma ou plus tôt.
Le complexe alcalin du Poohbah Lake est un pluton syntectonique tardif kénorien de la ceinture gneissique Quetico dans le secteur ouest de la province du Supérieur.
Les phases multiples de plissement, la transposition et le métamorphisme syntectonique du faciès des schistes verts – amphibolites ont atteint leur apogée il y a environ 40 Ma.
Le bassin syntectonique de Nanaimo d'âge du Crétacé inférieur s'est formé au nord de la faille Haro sur le front en aval du système de nappes de San Juan.
Les évidences de terrain, l'anisotropie de la susceptibilité magnétique, les modèles gravimétriques et les évidences microstructurales indiquent que les plutons ont probablement été mis en place de manière syntectonique.
Ces données supportent la validité de la documentation syntectonique sur les zones de cisaillements qui ne détruisent pas les marques du comportement lithosphérique à l'échelle de l'épaisseur de la croûte.
Nous concluons que les sulfures ductiles sont affectés par le rééquilibre syntectonique et la recristallisation, et à une absence du rééquilibre post-tectonique, du recuit et de la recristallisation observés fréquemment pour les gisements de sulfures.
Ce paramètre prédit, à une température syntectonique estimée à 800 °C, un développement similaire aux microstructures observées dans les deux grandes surfaces de charriage pour les cristaux d'albite et orthopyroxène soumis à une contrainte élevée.
La thermobarométrie du couple hornblende–plagioclase indique que les Schistes de Landewednack, d'une part, et le composant mafique du Gneiss de Kennack, d'autre part, ont subi une recristallisation syntectonique autour de 600 °C et 300–400 MPa.